Zones humides

Documents techniques

La Cellule d’Assistance Technique à la gestion des Zones Humides de Garonne (CATeZH Garonne) et les projets portés par Nature Midi-Pyrénées depuis plus de 20 ans sur la Garonne ont permis d’acquérir une importante expérience en matière de gestion des zones humides. Des connaissances techniques disponibles au travers de plusieurs outils sont diffusables.

Les documents sont disponibles sur lien suivant :
http://www.catezh.naturemp.org/documentation-technique/

Guide technique

L’ Association des naturalistes de l’Ariège et le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises ont édité un guide technique "Préserver et valoriser les zones humides d’Ariège".

Le guide est disponible sur lien suivant :
http://documentation.pole-zhi.org/opac/index.php?lvl=notice_display&id=3036

Présentations en journée technique

Dans le cadre de l’animation du réseau d’acteurs des zones humides de la Garonne, la Cellule d’Assistance Technique à la gestion des Zones Humides de Garonne (CATeZH) Garonne a organisé une journée technique sur le thème des "travaux en zones humides", le mercredi 6 juillet 2006, sur les communes du Fousseret et de Francon. Vingt-cinq personnes ont participé à cette journée.

L’ensemble des présentations de cette journée technique sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.catezh.naturemp.org/journee-technique-travaux-en-zones-humides/

Vidéo

- Zones humides, zones utiles : agissons !

La moitié des zones humides ont disparu au cours du siècle denier. Pourtant, elles offrent de nombreux services gratuits. Mobilisons-nous d’urgence ! Protéger les zones humides, c’est bon pour l’économie et l’attractivité des territoires.

La vidéo est disponible au lien suivant :
https://youtu.be/rVStFHRfOnc

- Les zones humides du Tarn-et-Garonne : Le documentaire !

Le département de Tarn-et-Garonne, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, sont heureux de vous présenter le documentaire dédié aux zones humides
"Les zones humides du Tarn-et-Garonne : Le documentaire !"

Le Département de Tarn-et-Garonne, conscient des enjeux liés à la préservation, la gestion et la restauration des zones humides, s’est engagé, dès 2010, dans la réalisation d’un inventaire départemental. A ce jour, 2750 zones humides ont pu être inventoriées, pour une superficie cumulée de 3500 ha, soit un peu moins de 1% du territoire départemental.
Cet inventaire est en ligne et consultable sur le site du Conseil départemental.
Pour valoriser cet inventaire et aller au-delà, le Conseil départemental de Tarn et Garonne souhaitait contribuer à une prise de conscience collective de l’enjeu de préservation des zones humides, en sensibilisant et touchant un large public.
C’est pourquoi, avec la collaboration de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Département a pris l’initiative de réaliser un film documentaire sur les zones humides en Tarn-et-Garonne.
Ce documentaire, désormais en ligne sur le site du Conseil départemental, part à la rencontre des acteurs locaux sur une année hydrologique complète (2016-2017), afin de vous faire découvrir ces espaces naturels fragiles et méconnus de notre département.

L’ensemble, des vidéos qui constituent ce documentaire, est disponible au lien suivant :
http://www.ledepartement.fr/notre-avenir/la-qualite-de-vie/protection-de-lenvironnement/inventaire-departemental-des-zones-humides.html