Réseaux Rivières

Demain Deux Berges est l’un des huit réseaux de gestionnaires réunis au sein d’un partenariat visant à développer une synergie interrégionale autour d’un objectif commun : « promouvoir une gestion globale et durable des milieux aquatiques ».

L’inter-réseaux rivière fonctionnent avec des rencontres, des échanges et un site internet.

Les autres membres du partenariat :

- Association Régionale des Syndicats de Bassins Versants et Structures Assimilées
Logo ASYBA

L’Association Régionale des Syndicats de Bassins Versants et Structures Assimilées (ASYBA) est une association qui a pour objet d’œuvrer sur les champs d’intervention thématiques du grand cycle de l’eau tels que la gestion des ruissellements, de l’érosion et du risque d’inondation ; la préservation de la ressource en eau et des milieux et l’animation des politiques publiques de l’eau.

Cette association a pour principales missions :
• fédérer les acteurs du Grand Cycle de l’Eau et participer à l’harmonisation de leurs actions,
• organiser la communication, les échanges, les retours d’expériences et les réflexions prospectives,
• impulser des initiatives politiques pour une meilleurs prise en compte des thématiques du Grand Cycles de l’Eau au niveau régional et national,
• participer à l’échelle nationale et européenne à la mise en oeuvre des politiques du Grand Cycle de l’Eau.

- Association Rivière Languedoc-Roussillon
Logo ARLR

L’Association Rivière Languedoc Roussillon (ARLR) a été créée en 1998. Cette association rassemble des personnes aux compétences et expériences diverses regroupées autour d’un même désir : “favoriser la gestion intégrée et globale des milieux aquatiques”.

Les objectifs sont :
• animer un réseaux d’acteur pour une gestion globale des milieux aquatiques,
• faciliter les échanges et la circulation d’informations, de savoirs faire et d’expériences,
• faire émerger les besoins et les porteurs de projets locaux sur des sujets communs,
• impliquer les adhérents dans les activités de la vie associative,
• définir et promouvoir les fonctions, les emplois, les formations au sein des instances locales, régionales et de bassin et
• représenter les adhérents auprès des instances locales, régionales (Languedoc Roussillon) et de bassin (Rhône-Méditerranée & Corse).

- Association Rivière Rhône Alpes Auvergne
Logo ARRA²

L’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²) anime depuis 1999 un réseau de plusieurs centaines de professionnels pour échanger, partager les expériences et améliorer les connaissances techniques sur des thématiques de plus en plus complexes autour de la gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau.

L’association mène les actions suivantes :
• organisation de journées techniques d’information et d’échanges, ainsi que de sorties de terrain,
• élaboration de documents techniques, visant à capitaliser et diffuser les connaissances et les retours d’expériences des acteurs de la gestion des milieux aquatiques,
• animation du site web et de réseaux professionnels et groupes de travail,
• des actions de promotion de l’emploi et des métiers de la gestion des milieux aquatiques,
• réalisation de plusieurs enquêtes auprès des professionnels des métiers de l’eau,
• des innovations techniques et des liens avec la recherche scientifique et
• des partenariats techniques dans des domaines complémentaires à la gestion des milieux aquatiques.

- Association des Techniciens de Bassins Versants Bretons
Logo ATBVB

L’Association des Techniciens des Bassins Versants Bretons (ATBVB) a été créée le 22 février 2011, l’ATBVB anime un réseau de professionnels qui travaillent dans le cadre des contrats de bassins versants et de SAGE de Bretagne.

Elle a pour vocation l’échange, le partage d’expériences et l’amélioration des connaissances techniques sur des thématiques de plus en plus complexes autour de la gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau.

Au 1er septembre 2016, l’association rassemblait 170 membres. Elle regroupe les différents corps de métier du grand cycle de l’eau tels que des professionnels en charge de la coordination de contrats de bassins versants et de SAGE, de la gestion et la préservation de milieux naturels (zones humides, cours d’eau, bocage, etc.), de l’accompagnement d’agriculteurs, de l’appui à des collectivités (gestion des espaces publics, eaux pluviales, etc.), de l’éducation à l’environnement des particuliers et des scolaires, de la gestion des bases de données environnementales, etc.

- Réseau de Gestionnaires des Milieux Aquatiques du bassin Nord Rhône-Méditerranée de Bourgogne et de Franche Comté
Logo ResO

Le Réseau de Gestionnaires des Milieux Aquatiques (RésO GMA) du bassin Nord Rhône-Méditerranée de Bourgogne et Franche-Comté a été créé en 2009. Le réseau est un espace d’échanges ouvert à tous les agents de collectivités œuvrant dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques, ruisseaux, rivières et zones humides.

Les objectifs du réseaux sont :
• faciliter les échanges de compétences entre les acteurs de l’eau,
• valoriser des savoir-faire de chacun pour contribuer à la gestion durable et équilibrée de la ressource en eau du territoire,
• organiser des rencontres,
• dynamiser et mutualiser des connaissances techniques.

L’animation du réseau est assurée par le Pôle de Formation et de Sensibilisation de l’EPTB Saône et Doubs (Maison Nationale de l’Eau et de la Pêche).

- Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques en Provence Alpes Côtes d’Azur
Logo RRGMA

Le Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques (RRGMA) en Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) a été créé en 1999 en réponse à un besoin d’échange entre les structures locales de gestion des milieux aquatiques. Il est animé par l’Agence Régionale Pour l’Environnement (ARPE).

Le réseau permet :
• développer une synergie entre l’ensemble des acteurs de l’eau,
• mettre en place des actions communes et fédératrices et
• valoriser et mutualiser les compétences et les savoirs dans le domaine de la gestion et de l’aménagement des milieux aquatiques.

Le réseau fédère les organismes publics ou associatifs engagés dans une politique active de gestion, d’aménagement et de restauration des milieux aquatiques en Provence Alpes Côte d’Azur. Sont considérés comme membres les structures ayant délibéré en faveur d’une adhésion au réseau.

- Réseau des Techniciens Médiateurs de Rivières

JPEG - 6 ko

Le Centre de Plein Air (CPA) de Lathus, association loi 1901, labellisé « CPIE Val de Gartempe », anime le réseau Techniciens Médiateurs de Rivières (TMR) depuis 2000.

Aujourd’hui, le réseau compte environ 200 gestionnaires de milieux aquatiques auxquels viennent s’ajouter élus et présidents référents de la compétence dans les collectivités concernés de manière régulière.

La zone géographique couverte par le réseau TMR se situe sur deux bassins hydrographiques (Loire-Bretagne et Adour-Garonne) et sur huit départements (Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Indre, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne)

Il fonctionne de la manière suivante :
• Il joue un rôle de relais entre les partenaires techniques et financiers et les syndicats en améliorant la prise en compte des politiques publiques et des orientations des partenaires.
• Il contribue à la professionnalisation du métier de gestionnaire de cours d’eau.
• Il créé des espaces de dialogue et de valorisation des innovations du terrain.
• Il peut être force de proposition en soumettant aux financeurs des propositions d’actions adaptées aux besoins qui émanent du terrain. À titre d’exemple, en 2015, nous avons appuyé, la prise de conscience des discontinuités écologiques au droit des ouvrages d’arts (réunion entre 9 départements, une journée du forum et une gazette dédiée).
• Il stimule la prise en compte de la médiation. Trop souvent encore considérée comme secondaire aux activités techniques et pourtant essentielle pour que les projets puissent devenir réalité. Elle créée les conditions favorables à la prise de décision et à son acceptation durable par le plus grand nombre. La médiation est au cœur du projet du CPA Lathus.