* Appels à contributions / communications / projets *

Appel à projets : "Prévention des inondations fluviales"

L’EPTB Charente diffuse un appel à projets de gestion des risques d’inondation, en faveur du territoire de la vallée de la Charente compris entre Angoulême et Saintes, reconnu à risque important d’inondation.

Il est ouvert jusqu’au 31 juillet 2018.

Informations :
http://www.fleuve-charente.net/wp-content/uploads/2018/03/Appel_projets.pdf?utm_source=Adour+Garonne+Ligne+d%27eau&utm_campaign=6c26f4e0fa-EMAIL_CAMPAIGN_2018_05_24_03_36&utm_medium=email&utm_term=0_a20e06d169-6c26f4e0fa-169221862
.
.

Appel à contributions : "Paysages de l’eau"

Appel à contributions pour le numéro 20 de la revue scientifiques "Projets de paysage" (parution : juillet 2019)

Dossier thématique et Matières premières : « Paysages de l’eau »

Coordination : Sylvie Servain (École de la nature et du paysage - INSA Centre Val de Loire, UMR CITERES), Nathalie Carcaud (Agrocampus Ouest Angers, UMR ESO) et Sabine Bouché-Pillon (École de la nature et du paysage - INSA Centre Val de Loire)

L’eau est un des éléments fondamentaux des paysages actuels et passés. Présente sous différentes formes (fleuves et rivières, zones humides, littoraux, eau pluviale, eau domestique...) et à des échelles spatiales variées, elle constitue tout autant un atout qu’elle génère des contraintes. Ses liens avec l’évolution des paysages sont multiples tout comme les usages et les représentations qui en découlent.
Le dossier thématique du numéro 20 de la revue Projets de paysage fait suite au colloque « Eau(x) et Paysage(s) » organisé à Blois par l’École de la nature et du paysage (INSA Centre Val de Loire), l’UMR CITERES (université de Tours-CNRS) et la Zone Atelier Loire (CNRS).
L’objectif de ce numéro est d’aborder la construction des paysages liés à l’eau, les relations qu’entretiennent les sociétés avec les paysages de l’eau mais aussi d’explorer des questions intégrant l’eau et les acteurs impliqués dans la connaissance de ces paysages ou l’action sur ces derniers ; ceci au regard de diverses approches disciplinaires ou interdisciplinaires, de différents espaces géographiques et échelles temporelles.

Les propositions d’articles pourront s’inscrire dans trois axes thématiques : le premier a pour objectif d’aborder la question des paysages de l’eau dans le temps long, dans une perspective à la fois historique et géographique, le second de questionner la représentation, la planification et la gestion de l’eau, le troisième de s’intéresser plus spécifiquement à la question de l’eau dans les projets urbains, notamment dans son rapport aux espaces publics.

Modalités de soumission
Date limite : lundi 3 septembre 2018

Informations :
http://www.projetsdepaysage.fr/appels_contributions
.
.

Appel à communications : "enjeux pour l’eau et les déchets dans les nouvelles intercommunalités"

Le congrès de l’Astee 2019 apportera des éléments de réflexion sur les enjeux pour l’eau et les déchets dans les nouvelles intercommunalités ainsi que des exemples concrets de solutions mises en œuvre pour répondre à ces nouveaux enjeux pour les services publics locaux de l’environnement.
Ce congrès, dans la lignée des précédents, permettra également de faire le point sur l’avancement de travaux des commissions scientifiques et techniques de l’Astee.

Soumettez une communication avant le 14 septembre 2018.

Informations :
http://www.astee.org/wp-content/uploads/2018/06/Saumur2019_appel-a-com.pdf
.
.

Appel à contributions hydrologie et milieux : Impact des crues : gestion et anticipation

Appels à contributions en cours de la revue TSM. N’hésitez pas à prendre contact avec la rédaction pour discuter d’une éventuelle contribution.
https://astee-tsm.fr/nous-contacter

Un article doit être rédigé conformément aux instructions énumérées dans le guide aux auteurs (Cf. Soumettre un article) et sera soumis à l’approbation du Comité de Lecture de la revue.

Ce dossier technique traite de l’anticipation et de la gestion du risque d’inondation, et de coulées de boues. Sont notamment recherchés : (1) les articles traitant de la connaissance des phénomènes ; (2) les retours d’expérience de l’application d’outils de calculs des prévisions par les acteurs opérationnels ; (3) les retours d’expérience sur les outils d’échange d’informations entre gestionnaires ; (4) les points de vue d’experts sur l’évaluation de méthodes, outils, technologies participant à l’optimisation de la gestion du risque ainsi que sur l’impact des crues sur le fonctionnement de l’écosystème fluvial (qualité physico-chimique, biodiversité).

Date limite pour soumettre une contribution : 1er octobre 2018

Informations :
https://astee-tsm.fr/images/stories/contributions/Appel-a-contributions-TSM-Hydrologie-et-milieux-2018.pdf