Agenda des évènements de Demain Deux Berges
Retour à l'agenda

Hydraulique et digues

Du 22 au 23 novembre

Avignon (84)

Journée technique : Hydraulique et digues

Le gestionnaire d’un ouvrage de protection contre les inondations a besoin de données hydrauliques, en particulier pour mieux connaître l’aléa contre lequel se prémunir, que ce soit au moment de l’analyse de risque d’un ouvrage (pour le dimensionnement, une EDD, etc.), dans la gestion de crue, etc. Ces données permettent de caractériser la protection assurée par l’ouvrage (caractériser les évènements de référence (débits, durées, volume), mieux connaître les dynamiques d’inondations, localiser les secteurs des premières surverses et leurs débits, connaître l’intensité et la cinétique des inondations dans la zone protégée en cas de défaillance, etc.

Néanmoins, ces données ne sont pas toujours disponibles, peuvent être coûteuses à produire, doivent être mises à jour régulièrement, et leur qualité dépend beaucoup des paramètres retenus et des choix techniques lors de leur modélisation. Il est donc essentiel d’avoir une analyse critique sur ces données.

Cette journée donnera les moyens au gestionnaire de bien définir les données dont il a besoin, de les (faire) produire et de garder un œil critique pour mieux les exploiter dans le cadre de ses missions.

Informations :
https://www.france-digues.fr/france-digues/agenda/journee-technique-hydraulique-en-lien-avec-les-systemes-dendiguement/

Retour à l'agenda