Espèces envahissantes / invasives

Guides

- Piscicultures et espèces exotiques envahissantes des milieux aquatiques : étude bibliographique

Afin de répondre aux obligations du règlement européen n°1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE), la France doit définir les espèces exotiques envahissantes qui seront sur sa liste nationale, ainsi que répertorier et prioriser leurs voies d’accès afin d’endiguer, d’éradiquer ou d’empêcher l’installation de ces espèces. Parmi les voies d’introductions identifiées, l’aquaculture est régulièrement citée.
L’analyse des ressources documentaires récentes confirme que cette activité est effectivement considérée comme une voie d’introduction, comme le montrent les cas avérés de l’écrevisse américaine (Faxionus limosus) ou de l’écrevisse de Californie (Pacifastacus leniusculus).
Les espèces concernées par cette problématique sont des taxons destinés à l’élevage, mais pas seulement, à l’image du pseudorasbora (Pseudorasbora parva). La recherche bibliographique a également mis en évidence que la réglementation cadre actuellement l’utilisation d’espèces exotiques envahissantes en aquaculture, sans aborder la notion de gestion. Et si certaines voies d’introduction ont fait l’objet de guides de bonnes pratiques, telle que l’horticulture, ce n’est pour l’instant pas le cas de l’aquaculture, au niveau européen ou national.

La publication est disponible sur le lien suivant :
https://www.eaufrance.fr/publications/piscicultures-et-especes-exotiques-envahissantes-des-milieux-aquatiques-etude

- Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques : Connaissances pratiques et expériences de gestion

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) France et l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) ont publié un document de plus de 200 pages, recueillant trente-cinq retours d’expériences sur la gestion d’espèces exotiques envahissantes.

Un troisième volume de retours d’expériences sur la gestion des espèces envahissantes a été publié fin juillet par l’UICN et l’AFB sur le site internet du GT IBMA (gestion des invasions biologiques en milieux aquatiques). Ces 35 nouveaux retours d’expériences portent sur 21 espèces végétales et animales, et concernent des territoires métropolitains et ultra-marins.

La publication est disponible sur le lien suivant :
http://www.gt-ibma.eu/wp-content/uploads/2018/07/16072018_comprendre-pour-agir_eee_experiences-de-gestion_vol3_vf.pdf

- Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (SN-EEE)

Le Ministère chargé de l’environnement a publié le 23 mars 2017 un guide sur la "Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (SN-EEE)".
Cette stratégie vise à protéger les écosystèmes marins, dulçaquicoles et terrestres, ainsi que les espèces de faune et de flore, par rapport aux risques et aux effets associés aux invasions biologiques, en métropole comme en outre-mer.

La publication est disponible sur le lien suivant :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/17039_Strategie-nationale-especes-exotiques-invahissantes.pdf

- L’ambroisie sur mon chantier de travaux : comment prévenir et lutter contre sa présence

Un guide de gestion de l’ambroisie sur les chantiers, lancé par le Cluster éco-chantiers des Travaux Publics.

Le guide est disponible sur le lien suivant :
http://www.eco-chantiers.com/fileadmin/Fichiers_Cluster/Actualit%C3%A9s/Ambroisie/Memento_AmbroisieSurChantier_BFC.pdf

- Agir contre l’ambroisie à feuille d’armoise : Techniques de gestion par milieu colonisé

Ce guide a été initié en 2016 par l’Observatoire des ambroisies : Rebecca Bilon, Bruno Chauvel et Marilou Mottet, sur un financement du ministère des Solidarités et de la Santé et de l’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) et actualisé en 2017.

Le guide est disponible sur le lien suivant :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_gestion_agir_contre_l_ambroisie-2.pdf

Etude

Le Groupe de Travail National Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques (GT IBMA) publie une nouvelle étude sur les enjeux et les risques de la valorisation socio-économique des espèces exotiques envahissantes établies dans les milieux naturels.

Le numéro spécial de la lettre d’information du GT IBMA qui présente les principaux résultats est disponible sur le lien suivant :
http://www.gt-ibma.eu/lettre-dinformation-numero-special-valorisation-socio-economique-des-eee/

Le document complet est téléchargeable sur le lien suivant :
http://www.gt-ibma.eu/wp-content/uploads/2018/03/valorisation_socio_eco_eee_uicn_afb.pdf

Livret

L’URCPIE d’Occitanie, le CBNPMP et le CBNMed ont co-réalisé un livret intitulé "10 plantes exotiques envahissantes préoccupantes pour la biodiversité en Occitanie"

Le document complet est téléchargeable sur le lien suivant :
https://www.dropbox.com/s/3wd5owi2ruihcjd/zzz_urcpie%2C%202017.%20Livret%20pee%20VF%20-%20Copie.pdf?dl=0

Poster

L’URCPIE Occitanie, le CBN Pyrénées Midi-Pyrénées et le CBN méditerranéen lancent une campagne avec un poster sur six plantes aquatiques émergentes.

Poster (version HD) disponible au lien suivant :
https://gallery.mailchimp.com/900c146a621e41ed5f4a37d58/files/0467c5fb-9e03-43c5-9003-5e3260429d66/Poster_pee_aquatiques_emergentes_URCPIE_2017.pdf