Hydromorphologie / Restauration

Documentation

- Les rivières en tresses - Eléments de connaissance

Méconnues du grand public, les rivières en tresses présentent pourtant un patrimoine naturel tout à fait exceptionnel. Leur présence et l’étendue de leur linéaire sont une des spécificités du bassin Rhône-Méditerranée.
Ce rapport valorise les connaissances sur les rivières en tresses du bassin acquises dans le cadre d’un projet de recherche multidisciplinaire de la zone atelier du bassin du Rhône (ZABR). Il constitue un document ressource unique. La réalisation a été coordonnée par l’agence de l’eau et le CNRS.
L’objectif de ce document est d’apporter des éléments sur le fonctionnement des rivières en tresses et de mettre à disposition des outils pour évaluer "leur santé" et mieux les gérer. Une meilleure connaissance de ces rivières permettra de faciliter la prise de compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" (GEMAPI) par les collectivités. Elle aidera aussi la mise en œuvre du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Rhône-Méditerranée 2016-2021 pour les territoires abritant des rivières en tresses.

Le guide est disponible au lien suivant :
https://e-communautes.cnfpt.fr/sites/default/files/fichiers_partages/guide_riviere_en_tresses_v27_complet.pdf

- Guide pour l’élaboration de suivis d’opérations de restauration hydromorphologique en cours d’eau

Cet ouvrage s’adresse à toute personne désireuse de mettre en place un suivi sur son projet de restauration hydromorphologique : maîtres d’ouvrages (collectivités, gestionnaires de milieux…), bureaux d’études... S’appuyant sur l’expertise scientifique, technique et l’expérience opérationnelle des agences de l’eau, de l’Agence française pour la biodiversité et d’Irstea, il guide l’élaboration et la mise en œuvre sur le terrain d’un suivi permettant l’évaluation de la réussite de son projet sur différents compartiments, biologiques et hydromorphologiques notamment.

Le guide est disponible au lien suivant :
https://professionnels.afbiodiversite.fr/fr/node/473

- Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques - pour qui ? pour quels bénéfices ? Volume 2

Les projets impliquant l’ingénierie écologique sont, la plupart du temps, mono-objectifs, alors que répondre à plusieurs finalités est souvent la vocation et la plus-value de l’ingénierie écologique. Cet ouvrage, édité par ASTEE, à destination des décideurs de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, met en évidence, pour les projets d’ingénierie écologique appliqués aux milieux aquatiques, les bénéfices ainsi que les bénéficiaires associés, en mettant l’accent sur le caractère multi-bénéfices de ces projets.

L’ouvrage est disponible au lien suivant :
http://www.astee.org/publications/ingenierie-ecologique-appliquee-aux-milieux-aquatiques-pour-qui-pour-quels-benefices/

- Le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie

Le site de documentation en ligne de l’Agence Française pour la Biodiversité propose un grand nombre de documents sur le thème de l’hydromorphologie dans la rubrique "Le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie".

Les documents sont disponibles au lien suivant :
https://professionnels.afbiodiversite.fr/node/217

- Et si la rivière redevenait un atout pour mon territoire ?

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée publie un livret-argumentaire inédit à l’attention des élus et des décideurs sur l’intérêt de restaurer nos rivières altérées par certains aménagements et activités humaines.

Redonner aux rivières un fonctionnement naturel, c’est améliorer la qualité de l’eau, se protéger contre les crues, s’adapter au changement climatique, ramener de la biodiversité.

Mais c’est aussi penser au développement économique, au lien social et à la qualité de vie. C’est une somme de bénéfices dont chaque élu ou décideur n’a pas toujours conscience lors des décisions d’aménagement des territoires.

Ces multiples intérêts associés à la restauration des rivières dégradées sont présentés dans ce document et illustrés par des retours d’expériences issus de toutes les régions du bassin Rhône-Méditerranée. Des témoignages d’élus, de techniciens ou de riverains complètent ce livret.

Le livret est disponible au lien suivant :
https://www.sauvonsleau.fr/jcms/e_17687/et-si-la-riviere-redevenait-un-atout-pour-mon-territoire-#.W7cJOvZwaUm

- La Recréation de cours d’eau : du retour en fond de vallée au reméandrage

A destination des techniciens en charge de la restauration des milieux aquatiques, ce guide, écrit par Xavier FOURNIALS et édité par la CATER de Normandie, fournira les éléments clés pour recréer le lit mineur d’un cours d’eau, notamment lorsque l’ancien lit n’est plus visible. Ce document est complété par le guide sur la recharge en granulats concernant le volet de recréation du matelas alluvial.

Le guide est disponible au lien suivant :
http://www.cater-normandie.fr/mediatheque/documents/la-recreation-de-cours-deau.html

- La Recharge en Granulats : une technique souple et rapide pour la restauration des petits cours d’eau

A destination des techniciens en charge de la restauration des milieux aquatiques, ce guide, écrit par Xavier FOURNIALS et édité par la CATER de Normandie, fournira les éléments clés pour mettre en œuvre une opération de recharge en granulats sur un cours d’eau curé, rectifié et/ou recalibré. Ce document est aussi un complément au guide sur la recréation de cours d’eau pour son volet de recréation du matelas alluvial.

Le guide est disponible au lien suivant :
http://www.cater-normandie.fr/mediatheque/documents/la-recharge-en-granulats.html

Vidéos

- Génie végétal : pour la protection des berges de cours d’eau

Film réalisé par IRSTEA avec le soutien de l’Agence française pour la biodiversité et le centre de ressources Génie écologique et qui présente les différents intérêts de la mise en œuvre d’ouvrages de génie végétal pour la restauration de berges de cours d’eau.

La vidéo est disponible au lien suivant :
https://genibiodiv.irstea.fr/genie-vegetal-en-video/film-genie-vegetal-pour-la-protection-des-berges-de-cours-deau/

- Hydromorphologie, de quoi parle-t-on ?

Vidéo pédagogique, produit par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, pour mieux comprendre le fonctionnement des cours d’eau afin de concilier prévention des inondations et gestion des milieux aquatiques : l’hydromorphologie est au cœur de la stratégie de reconquête du bon état des cours d’eau en Adour-Garonne.

L’origine et de l’évolution des formes des cours d’eau résultent de processus dynamiques : érosion, transport solide, sédimentation et débordement (submersion, inondation). L’hydromorphologie permet de comprendre et réguler l’énergie transportée par l’eau en fonction des différents débits."

La vidéo est disponible au lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=9un4se-hmnE

- Des cours d’eau en pleine forme

Ce film d’animation montre comment fonctionne un cours d’eau et pourquoi il est important de préserver et restaurer son fonctionnement. cette vidéo est produite par l’Agence Française pour la Biodiversité.

La vidéo est disponible au lien suivant :
https://www.dailymotion.com/video/x68zm3j

- Les bénéfices de la restauration des cours d’eau : les élus témoignent

Les actions de restauration de rivières se développent partout en France. Quels sont les bénéfices pour nos communes ? Ce film est produit par l’Agence Française pour la Biodiversité illustre à travers des témoignages d’élus les bénéfices de la restauration de l’hydromorphologie.

La vidéo est disponible au lien suivant :
https://www.dailymotion.com/video/x6aq5jj