Inondations

Présentations

- Inondations : Quelles gestion des populations et des équipes mobilisées ?

La multiplication des événements météorologiques extrêmes a un impact social et psychologique sur la population et demande une forte capacité d’adaptation des équipes techniques. Le CNFPT a proposé d’aborder la thématique de la gestion des inondations sous l’angle de l’accompagnement des populations : aussi bien des habitants que des agents mobilisés. Les rencontres territoriales de l’eau se sont articulées d’une part autour de l’ "avant" inondations en portant attention sur la communication, la protection des populations et la préparation des équipes, mais aussi autour des inondations en elles-mêmes avec un focus sur les étapes d’une communication adaptée et différenciée. Enfin, il était question des étapes du retour à une vie "normale" après les inondations avec l’intervention de Serge TISSERON. Ces rencontres ont favorisé le partage d’expériences et les échanges en mettant l’accent sur la dimension humaine.

L’ensemble des présentations diffusées lors des rencontres sont disponibles au lien suivant :
http://www.cnfpt.fr/se-former/se-former-autrement/participer-a-nos-evenements/revivre-evenements/revivre-manifestations-linset-montpellier/rencontres-territoriales-leau-25-septembre-2018/inset-montpellier

Plaquette

- Changement climatique et risque inondation

Une plaquette du CEPRI présente les enjeux du changement climatique en termes d’augmentation du risque inondation, l’impact économique et les principaux moyens d’action, en France et en Europe.

La plaquette est disponible au lien suivant :
http://www.cepri.net/tl_files/Guides%20CEPRI/Plaquette-sensibilisation.pdf?utm_source=Adour+Garonne+Ligne+d%27eau&utm_campaign=1f59d4a6d9-EMAIL_CAMPAIGN_2018_10_16_01_08&utm_medium=email&utm_term=0_a20e06d169-1f59d4a6d9-169221862

Guides

- De l’intention à la labellisation : Constituer mon dossier PAPI

Ce guide est conçu comme un document d’accompagnement du cahier des charges "PAPI 3". Porté par la Direction Générale à la Prévention des Risques, avec le concours d’Algoé, il a été construit avec des services instructeurs en DREAL, des membres de la commission mixte inondation (CMi) et des porteurs de projet pour transcrire les principales questions qui peuvent se poser et partager des retours d’expérience, conseils et bonnes pratiques récoltés grâce aux PAPI précédemment labellisés. Ce document est pensé comme un "mode d’emploi" méthodologique, pédagogique et pratique de la démarche globale d’élaboration d’un dossier de PAPI.

Le guide est disponible au lien suivant :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/170901_Guide_de-l-intention-%C3%A0-la-labellisation_PAPI3_VfBD.pdf

- Drone et risque inondation : Recommandations issues d’une expérience de terrain

Ce document est un rapport de synthèse faisant état de recommandations en vue de l’usage de drones dans le cadre de missions de prévention des risques d’inondation. Il s’appuie sur une expérience de terrain menée conjointement par le Syndicat Mixte de l’Argens, le CESIR / Entente de Valabre et la mission "inondation arc méditerranéen" de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le rapport est disponible au lien suivant :
https://drive.google.com/file/d/1wlGE2LiDyYRnGg8gtRnyz4m3Z83bVzq1/view

- Prise en compte de l’activité agricole et des espaces naturels dans le cadre de la gestion des risques d’inondation

Ce guide co-rédigé par le Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de La Mer et l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, à destination des acteurs du territoire résulte de la volonté d’améliorer la prise en compte de l’activité agricole dans les politiques de prévention des risques d’inondation à l’aide, notamment, d’une meilleure concertation avec l’ensemble des acteurs du monde agricole en favorisant la solidarité amont-aval. Pour ce faire, il identifie les dispositifs existants ou à créer pour évaluer et mieux prendre en compte les impacts des transferts d’exposition aux inondations sur l’activité agricole.

Le guide est disponible ci-dessous :

Prise en compte de l’activité agricole et des espaces naturels dans le cadre de la gestion des risques d’inondation

- Analyse multicritère des projets de prévention des inondations - Guide méthodologique 2018
La directive inondation et la Stratégie nationale de gestion du risque inondation (SNGRI) ont fixé les principaux objectifs de la politique de gestion des inondations. Elles recommandent que les porteurs de projets de gestion des inondations effectuent une évaluation socio-économique de leur projet. Ce guide, édité par le Ministère de l’Environnement en mars 2018, propose des éléments de méthode pour cette évaluation. La méthode présentée permet de comparer les coûts et les bénéfices des projets, du point de vue de la mise en sécurité des personnes, de la réduction des dommages aux biens, de l’amélioration de la résilience et de la protection du patrimoine culturel et de l’environnement.

Le guide est disponible au lien suivant :
https://e-communautes.cnfpt.fr/sites/default/files/fichiers_partages/thema_-_analyse_multicritere_des_projets_de_prevention_des_inondations_-_guide.pdf

- Collecte d’informations sur le terrain suite à une inondation
Le Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement publie un nouveau guide méthodologique. Il établit des recommandations pour réaliser des collectes d’informations relatives aux caractéristiques des inondations et établir un protocole de collecte.

Le guide est disponible au lien suivant :
http://www.ouest.cerema.fr/collecte-d-informations-sur-le-terrain-suite-a-une-a1512.html

- Recommandations pour la prise en compte des fonctionnalités des milieux humides dans une approche intégrée de la prévention des inondations

Le CEREMA a produit un nouveau guide de Recommandations pour la prise en compte des fonctionnalités des milieux humides dans une approche intégrée de la prévention des inondations. L’objectif de ce guide est d’aider les porteurs de projets PAPI à mieux prendre en compte les milieux humides. Il s’appuie sur des exemples d’actions extraits d’une vingtaine de PAPI labellisés.

Le guide est disponible au lien suivant :
http://www.side.developpement-durable.gouv.fr

- Prévision et anticipation des crues et des inondations

Le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation a entrepris un travail destiné à clarifier le cadre de la prévision des crues et des inondations en France métropolitaine mais aussi dans les territoires d’outre-mer, à montrer les différents outils mobilisables pour mieux anticiper ces phénomènes en fonction des territoires et à proposer, sur la base d’expériences locales, un certain nombre d’éléments méthodologiques pour permettre aux collectivités territoriales de mieux exploiter ces outils et favoriser ainsi une plus grande réactivité de l’ensemble de la chaîne, en cas de crise.

Le document est disponible ci-dessous :

CEPRI_guide_Prévision_crues

- Restaurer les milieux et prévenir les inondations grâce au génie végétal

L’auteur Freddy Rey et les éditions Quæ publient un nouveau guide intitulé "Restaurer les milieux et prévenir les inondations grâce au génie végétal".
Les politiques publiques en France et en Europe imposent aux décideurs d’envisager une gestion intégrée des milieux et des territoires qui conjugue plusieurs bénéfices. Cet ouvrage apporte des solutions innovantes de génie végétal pour concilier restauration des milieux et prévention des inondations.

Le document est disponible ci-dessous :

Restaurer les milieux et prévenir les inondations grâce au génie végétal

Vidéo

Film SIVALODET : Le fonctionnement d’un ouvrage de ralentissement des crues

Le SIVALODET a produit un film qui présente le fonctionnement de l’ouvrage écrêteur de crues "ODE_5" sous différentes conditions météorologiques
L’ouvrage est modélisé en 3D et est intégré dans la vallée de l’Odet, qui a elle aussi été reconstituée en 3D grâce à des photographies aériennes en Haute Définition.

La vidéo est disponible au lien suivant :
http://www.sivalodet.fr/accueil/actualites/le-fonctionnement-d-un-ouvrage-de-ralentissement-des-crues/var/lang/FR/rub/2795/textes/3664.html