Milieu urbain / urbanisme

Guides

- Ressource en eau et milieux aquatiques : quelle intégration dans les documents d’urbanisme ?

Ce guide est la dernière production du réseau Aménagement Durable du Territoire et urbanisme (ADTU) de France Nature Environnement Provence Alpes Cote d’Azur (FNE PACA) et vient compléter les guides thématiques déjà produits (cf. fnepaca.fr/).
L’ouvrage a vocation à servir de mémento pour l’intégration des enjeux eau et milieux aquatiques à destination des porteurs de documents d’urbanisme et de planification. Il s’adresse également aux associations qui ont un rôle à jouer pour partager leurs connaissances du terrain avec la collectivité et être force de proposition.

Le guide est disponible au lien suivant :
https://fnepaca.fr/wp-content/uploads/2020/04/web_guide-eau-et-urba-2020.pdf

- L’eau dans les documents d’urbanisme

Le présent guide actualise et complète le guide méthodologique "L’eau dans les documents d’urbanisme" publié par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne en octobre 2010. Son objectif principal est de proposer aux porteurs de projets d’urbanisme (planification et projets opérationnels), sur la base d’une vingtaine d’études de cas, des retours d’expériences et des enseignements concrets pour traiter les thématiques de l’eau et des milieux aquatiques, notamment des préconisations pour les documents d’urbanisme.

Le guide est disponible aux liens suivants :
Volume 1 : https://fr.calameo.com/read/0002225925105669c6107
Volume 2 : https://fr.calameo.com/read/000222592a4af359fa7f9

- Elaborer une stratégie d’intervention foncière

Elaboré par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse avec la participation de nombreux partenaires, ce guide vise à accompagner la rédaction d’une stratégie foncière adaptée aux enjeux de gestion de l’eau. Sa prise en compte à l’échelle des bassins versants ou des EPCI facilite la mise en cohérence des objectifs au titre de l’urbanisme, de l’agriculture, et de la biodiversité.
Il s’adresse aux maîtres d’ouvrage de documents locaux de gestion, et en particulier aux collectivités compétentes sur la GEMAPI et porteuses de SAGE, contrats de milieux, programmes d’actions de prévention des inondations, etc...

Le guide est disponible au lien suivant :
https://www.sauvonsleau.fr/jcms/e_22290/publication--elaborer-une-strategie-d-intervention-fonciere?xtor=RSS-1#.XcLmCjJCeUn

- La réhabilitation des petites rivières urbaines

Durant la seconde moitié du XXe siècle, de nombreuses villes en France ont canalisé les petites rivières qui les traversaient, pour des raisons de salubrité ou pour maximiser le foncier. Ces petites rivières ont été souvent enterrées, puis incorporées aux réseaux d’assainissement et massivement dissimulées sous la voirie.
Outre une perte environnementale conséquente, la canalisation ou la couverture de ces cours d’eau engendre aujourd’hui des problèmes d’inondation réguliers dans de nombreuses villes. Ces phénomènes tendent à être accentués par le changement climatique.
Depuis quelques décennies, des réformes sur l’environnement ont émergé, et de nombreuses petites rivières urbaines ont été réhabilitées : remises à ciel ouvert ou sorties de leurs canaux de béton, leurs berges aménagées et végétalisées... Les bénéfices de ces projets de réhabilitation sont multiples et intègrent souvent des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux. Ce sont ces bénéfices qu’un groupe de travail piloté par l’Astee décrit dans le présent ouvrage.
À travers des exemples concrets de restauration et des retours d’expérience de porteurs de projets, cet ouvrage met en évidence les multiples bénéfices liés à la réhabilitation des petites rivières urbaines.

L’ouvrage est disponible au lien suivant :
https://www.astee.org/publications/la-rehabilitation-des-petites-rivieres-urbaines-retours-dexperiences-sur-des-projets-multi-benefices/